livranoo.com, la librairie du soleil  
     Recherche avancée   
ACCUEIL
PLAN DU SITE
NOUS CONTACTER
  SUR NOS ÉTAGÈRES
IDÉES CADEAUX
JEUNESSE RÉGIONALE
JEUNESSE FRANCOPHONE
ADOS, PRÉ-ADOS
ARCHITECTURE
BD, HUMOUR
BEAUX LIVRES
COFFRETS
ENCYCLOPÉDIE, DICOS
FAUNE, FLORE
GASTRONOMIE
HISTOIRE, PATRIMOINE
LANGUE CRÉOLE
LITTÉRATURE
LOISIRS ET SPORTS
MUSIQUE
POÉSIE, THÉÂTRE
RANDONNÉES
RELIGION, CROYANCES
SANTÉ, BIEN-ÊTRE
SOCIÉTÉ, ÉTUDES
TOURISME, VOYAGES
  LIVRES À PRIX DOUX
  Le petit livre d'or des épices de Fabrice Le Bellec
Découvrir >

  La cuisine Indienne de Reetah Banerji Coppolani
Découvrir >

  La cuisine Vietnamienne de Mme Bach Liên
Découvrir >

 

 


A propos de l'auteur < retour accueil
Alain Hoarau
Alain Hoarau est né à La Réunion en 1927. École normale d’instituteurs, puis service militaire effectué à Madagascar dans l’infanterie de marine. Démobilisé sur place, il entra à la direction de l’Aéronautique civile implantée en 1946 dans la Grande Ile. Il y effectua une carrière complète qu’il termina comme ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. C’est ainsi, d’une position privilégiée, qu’il assista à l’expansion spectaculaire de l’aviation de l’après-guerre.

La retraite venue, il restitua quelques aspects inédits de ce passé aéronautique dans un livre devenu ouvrage de référence : L’Aviation à La Réunion, une page de notre histoire, relatant les grandes heures de la conquête de l’air et du transport aérien en océan Indien.

C’est également dans le cadre de ses activités professionnelles qu’il connût dès 1950, en pionnier, les îles Éparses. Des îles coralliennes du Canal de Mozambique et de l’océan Indien qui ont pour noms Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin. Possessions françaises, ces îles, aujourd’hui âprement revendiquées, sont devenues l’objet d’un différend politique international. L’auteur, chercheur opiniâtre, a pu reconstituer leur histoire jusque-là inédite, et l’a publiée dans un livre intitulé Les Iles Éparses. Histoire et découverte. Ouvrage également de référence, dont une troisième édition est en préparation. C’est une carrière exemplaire de « défricheur », peut-on dire, qui fut récompensée par plusieurs distinctions : ordre national du Mérite, médaille de l’Aéronautique, médaille d’honneur en vermeil de l’Aéronautique.

Alain Hoarau signe à présent Le cyclone de Saint-Brandon, sujet inédit, pratiquement ignoré, qu’il eut la bonne fortune de soustraire au néant de l’oubli. Il le rend aujourd’hui à l’Histoire et aux vivants de notre époque.

Bibliographie disponible chez Livranoo.com


MON COMPTE
MON PANIER
INFO ÉDITEUR
AIDEZ-MOI
  BEST-SELLERS
  Contes de l'Ile de la Réunion de Isabelle Hoarau, Gérard Joly
Découvrir >

  Contes et légendes de la Réunion, Lo Bann Zistoir Péi Zistoir lontan de Isabelle Hoarau, Gérard Joly
Découvrir >

  Les grandes dates de l'histoire de La Réunion (en français) de Gilles Gauvin, Fabrice Urbatro
Découvrir >

  Histoire de la Réunion par la Bande Dessinée de Collectif
Découvrir >

Accueil | Conditions générales de vente | Recherche avancée | Frais de port et délais de livraison | Aide en ligne | Plan du site | Qui sommes-nous ? | Nous contacter
© 2000-2013 livranoo.com, marque déposée à l'INPI  Flux RSS    Pour toute d'information : 
livraison par